Du fond de l’encrier de Priss vous écrit

illustration article sur rédacPriss

Priss barbote avec joie dans l’encre

Salut les campeuses et campeurs ! Quelques infos sur mes dernières aventures dont la sortie de l’ère de la Vermine rien que pour vous (C’est gratuit !). Mais aussi, Priss se dédouble au fond de l’encrier et devient rédactrice web seo : super héroïne de l’écriture optimisée.

Une longue pause essentielle pour ma créativité

Je n’ai pas encore renoué avec Gorgonlala et Miso. Mon cerveau est en pause. Il mûrit. Alors je patiente au fond de l’encrier.

Je continue à écrire, pour ma future entreprise (qui j’espère ne connaîtra pas la crise… oui, elle est facile et utopiste), après cette phrase de transition pourrie, voilà mes aventures post-blouse ou blues.


Des nouvelles du fond de l’encrier : Priss se reconvertit en rédactrice Web SEO

En cette année du lapin-chat, j’entame un nouveau chapitre de mes tribulations : écrire pour les sites internet.

Logo de Prisca Bradu rédactrice web seo un crayon jaune stylisé qui vole
Mon logo

Mon travail est de rédiger sur mesure avec qualité et technicité comme un artisan : sculpter les textes avec son originalité, les ciseler avec sa créativité, les polir avec patience et la méthode du référencement naturel.

Késaco le réferencement ? Explication du fond de l’encrier

Eh bien, c’est choisir et placer des mots « repères » dans le contenu web des clients. Ils doivent y être intégrés de façon naturelle et agréable. Ils serviront de balise aux robots de Google et autre Bing pour classer les pages web. Ce n’est pas facile. Mieux vaut avoir un cerveau ainsi qu’une culture générale au service d’une belle plume pour organiser tout ça.

Les contenus bien rédigés et qui incluent les mots-clefs appropriés intéressent beaucoup les moteurs de recherche. Pourquoi ? Parce qu’ils fournissent des réponses aux internautes.


À quoi sert-donc Google et compagnie ? À nous trouver des informations. Il leur faut donc donner des solutions pertinentes et fiables aux questions, comme « la meilleure tourtière landaise » (au hasard) ou bien «vendre les organes de mon voisin bruyant ».

Et quel pro peut écrire ces pages web ? Déterminer les mots ou les meilleures requête pour attirer du monde sur votre site ? Raconter l’histoire de votre entreprise et non pas la présenter froidement ? Ce ne sera pas votre kiné ou votre mémé, mais bien les rédacteurs web.

Je l’ai compris grâce à ma formation, même si parfois je me gratte le scalp en visionnant mes cours. J’assimile mieux en plongeant les mains dans l’encre. Les corrections d’exercice ou les ateliers m’apprennent beaucoup. Je peux les mettre en relation avec « les mots de Priss  » qui soit dit en passant ne sera jamais optimisé. Il est trop intime et généraliste.

Le book de Prisca Bradu Rédactrice Web SEO

Le plus délicat reste de dénicher des sites qui accueilleront mes premiers contenus pour constituer mon portfolio. Un book de rédactrice web c’est comme celui d’un photographe ou d’un designer. C’est un échantillon de travaux.

Dans mon cas, il comportera des URL pour montrer aux futurs clients ce que je peux écrire et comment. Donc, j’aimerais trouver des personnes qui accepteront que je leur fournisse des articles, de blog ou viraux, des pages à propos, des fiches produits, des newsletters, etc.

Même en bénévole, c’est bien complexe de rencontrer des esprits réceptifs.

Parmi mes contacts (mille mercis à ceux qui se démènent pour m’en donner), beaucoup ne répondent pas ou ne comprennent pas l’intérêt. Bin oui, ChatGPT génère des textes peu coûteux, mais peu engageants. Pourquoi s’embêter avec une professionnelle qui débute ?

Rédaction web ou écriture créative : j’utilise la même encre

Écriture, créativité, curiosité, tout cela me sert en tant qu’autrice ou rédactrice.
En plus, grâce à ma blouse, je sais écouter et conseiller les autres : très utiles pour satisfaire les attentes des clients. Les univers décalés ne me font pas peur. Ce sont des compétences essentielles pour ce métier et surtout je ne lâche rien. Je compte sur vous pour me le rappeler en cas de besoin.

Merci à vous d’avoir lu ce pavé. Si mes péripéties sur la route optimisée débutent à peine, je sens qu’elles seront passionnantes.

©Priss