Une écrivaine du merveilleux
Autrice de l’imaginaire, je roule sur les pistes de la Fantasy ou du Fantastique, les mélange avec inconscience, mais conviction. Mes chutes peuvent être spectaculaires sur un cycle ou inattendues dans une histoire. Cet univers reflète ma personnalité hypersensible, et un peu à part. L’écriture permet à l’introvertie que je suis de se dévoiler.
Les mots de Priss : un « entre-deux » monde étrange
Ce site a été conçu pour diffuser mes écrits. Mes textes balancent entre réalité et imaginaire surtout lorsqu’ils sont courts. La brièveté se prête au fantastique, me semble-t-il. Des songes éveillés dont on se sort soit par la sonnerie du réveil, soit parce qu’on est interpelé. Cela m’arrivait souvent étant enfant. On me disait : « tu es dans la lune ». La lune… j’aurais bien aimé y voler. J’entame le voyage, adolescente, en osant prendre la plume.
Je commence à remplir des feuilles de cours. Mais une amie bien intentionnée me lance un jour : « c’est nul ! » La bienveillance n’est pas répandue à cette époque reculée où on se chauffait à la bougie (dixit mon fils). En conséquence, je renonce à l’univers des légendes à regret.
Je quitte la matérialisation de mes rêves. Car écrire une histoire, construire un récit, c’est toucher du doigt nos songes les plus beaux ou les plus terribles : horreur, magie, romance, aventures, évasion, civilisation perdue, etc., tout se réalise grâce aux mots et à leur pouvoir.
Lire l’imaginaire pour devenir une autrice à l’univers décalée
Bien des années plus tard, je découvre la Fantasy et ses cycles incroyables. Je commencé par l’épée de vérité qui est tant décrié. Pourtant, j’y trouve un personnage féminin fort. Même si ces univers SFF étaient encore remplis de testostérone, je retrouve des femmes qui vivent pour elle et par elle.
J’assouvis également mon appétit pour l’aventure, les mystères, le merveilleux. La magie enchante mes lectures. Bref, je m’évade de mon quotidien avec bonheur.
À partir de cette époque, je dévore tous les livres estampillés imaginaire qui me tombent sous la main. Je parcoure les rayons des bibliothèques. Je traque tous les personnages libres qui vivent comme ils le désirent loin des injonctions qu’on veut leur imposer. Jeune adulte, je me retrouve dans ces portraits.
J’avale des tomes de Fantasy sans en connaître ni l’auteur ni le monde littéraire. Lorsqu’enfin, je décide de me remettre à matérialiser mes fantaisies, je reprends l’écriture dans un atelier. Son atmosphère bienveillante y accueille mes premiers balbutiements d’autrice de l’imaginaire.
Après quelques années et des encouragements, je me plonge dans l’univers du livre : maison d’édition, podcast, blog d’écrivains ou écrivaines, masterclass, des salons avec des conférences sur les systèmes de magie… Toute la culture Fantasy engrangée sans m’en rendre compte s’avère faire partie d’une galaxie remplie de rêveuses et rêveurs comme moi : la SFF.
L’univers singulier d’une autrice de l’imaginaire
Je suis heureuse de découvrir ce petit monde si riche de particularités multiples. Mais voilà, justement, il est petit. Quand mes histoires enjambent les imaginaires, cela ne convient pas forcément au plus grand nombre. Mes récits ne trouvent pas de place. Qu’importe, je décide d’utiliser cet outil incroyable qu’est la toile pour crier en silence comme le disait Simone de Beauvoir.
Dans les mots de Priss, vous explorerez cette vie intérieure que je cultivais en secret. Mal à l’aise à l’oral, ce site me permet de vous raconter mes histoires. Je suis ainsi devenue une autrice du web (et j’en ai même fait mon métier !). Je publie des aventures épiques, des tranches de quotidien de personnage attachant, bref je m’amuse.
Si vous cliquez sur la machine à écrire, vous retrouvez mon univers sensible :
- textes courts ;
- nouvelles ;
- extrait ou roman complet à télécharger.
Je vous propose aussi des billets sur des ouvrages de Fantasy, ou vous raconte mes tribulations « d’écrivaillonne ».
Au fil des années et de l’expérience, vous verrez que ma prose a changé. Elle s’affine. J’espère qu’elle devient meilleure à chaque nouvelle phrase. Les mots de Priss restent le témoin fidèle de ce chemin entamé il y a fort longtemps.
À présent, ma plume rédige également pour le site internet des autres. Mon parcours d’autrice me sert dans cette quête dont je suis l’héroïne. J’ai créé une extension qui se nomme RédacPriss. J’ai gardé mon avatar pour mieux m’appuyer sur cet univers sensible.
Bonne lecture.
©Priss