Un roman de Fantasy futuriste à l’imaginaire nigérian

Un roman de Fantasy futuriste à l'imaginaire nigérian 1

Roman pour ado et adultes découvert aux imaginales de 2018, je l’ai dévoré dans la foulée. PPTPP (Pitch Pas Trop Pourri de Priss) : Onyesonwu est une femme qui possède des talents de magicienne. Elle n’hésite pas à s’en servir dans sa quête pour survivre.

Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor

J’aime ce roman car il est rempli de magie,  de « jujus », ou « d’eshu » (Qu’est-ce-que c’est ? Lisez-le donc) qui change un peu des barbus à canne qui affronte des monstres sur un pont. (Oui, oui on les aime, mais bon ils sont un peu nombreux dans la littérature de l’imaginaire).

J’aime ce roman car on accompagne Onyesonwu  dans ses peurs, ses forces (quelles forces !), ses désirs de vie ou de destruction. En fait, c’est un personnage complet, mieux une femme complète, de ces personnages que j’aimerais réussir à écrire.

Une femme qui ne renonce pas : un personnage principale nuancée

J’aime ce roman car Onyesonwu doit affronter le rejet depuis le plus jeune âge, rejetée par son village d’origine, son village d’adoption, à cause…(vous verrez bien si vous le lisez), rejetée parce qu’elle a des pouvoirs, rejetée parce qu’elle est une femme, rejetée et même poursuivie par son géniteur qui tente de la supprimer. Bref la totale. Malgré cela, elle n’abandonne pas. 

J’aime ce roman car ce n’est pas de l’imaginaire « occidentale » : à nous d’autres horizons de lecture.

Qui a peur de la mort ? Histoire d’une écorchée, histoire passionnante. Bref, lecture qui déchire !

©Priss

Photo de nnedi Okorafor autrice du roman de qui a peur de la mort ?
L’autrice