Engrenages et sortilèges

visuel tiré de la couverture du livre engrenages et sortilèges.

PPP (Pitch Pourri de Priss) Grise et Cyrus font tomber un empire ( Non, pas celui-là ) et installe une république ( non pas celle-là non plus !).

Un roman de fantasy d’Adrien Thomas

L’auteur nous promène à travers Celumbre, des beaux quartiers jusqu’aux tréfonds. Grise et Cyrus deux adolescents sont obligés de coopérer pour survivre. Chacun dans sa spécialité progressera grâce à quelques rencontres inattendues pour des enfants issue de classes plutôt aisées.

C’est un roman jeunesse qui aborde -entre autre- avec douceur la notion de classe sociale ou de privilèges. L’intrigue se base sur la relation entre Grise et Cyrus qui ne se comprennent pas ou peu au départ. Différence de classe sociale donc, mais aussi de spécialité dans leur cursus, où la (une certaine forme de ) magie est portée aux nues contrairement à la technologie.

visuel tiré de la couverture du livre engrenages et sortilèges.

La famille dans l’imaginaire Jeunesse : aussi relou qu’en vrai

Chacun entretient une relation particulière avec sa famille. Pour les deux, la prise de conscience des difficultés de l’autre intervient au fur et à mesure des rencontres avec des personnages encore moins chanceux qu’eux, voire miséreux.

Engrenages et sortilèges, un livre aux accents victoriens

Le cadre de l’histoire m’a fait parfois penser à des polars dont je raffolais, ceux d’Anne Perry, sa série avec Charlotte et Thomas Pitt. Celle-ci se passe dans l’Angleterre victorienne, avec un contraste bas-fond (souvent de Londres) et beaux quartiers. Dans le roman qui nous intéresse, il est très marqué aussi. Si vous lisez le livre, vous saurez pourquoi.

Bref, Engrenages et sortilèges : lecture à ressort à savourer avec des étoiles dans les yeux.

©Priss

Ps: d’autres aventures jeunesses à lire