menu Menu
Nevernight, de Jay Kristoff
Par Priss Publié dans Lecture farniente sur 15 février 2021 Un commentaire 2 minutes de lecture
Bye-Bye Car Précédent Fille de l'Empire. Pair de l'Empire. Maîtresse de l'Empire. La trilogie de l'Empire, de Janny Wurts et Raymond Feist. Suivant

Romans pour adolescent.e.s et pour les adultes qui aiment le Y.A. Editions De Saxus.

Nevernight, de Jay Kristoff

PPP : Harry Potter ou plutôt Hermione à l’école des assassins.

Bon, c’est un pavé qui a ou aura des suites comme Harry Potter. Il y a aussi les banquets, les concours, des points, des étudiants qui meurent, l’héroïne orpheline, etc.

L’auteur a pensé un univers dans ses moindres détails qu’il décrit dans des notes de bas de page (que j’ai trouvé envahissantes). L’histoire est rondement menée, l’intrigue bien ficelée, les personnages construits, crédibles. C’est distrayant. Malgré cela, ce livre me laisse une terrible impression de déjà-lu dont je n’arrive pas à me défaire. C’est terrible car je sais la somme de travail que cela représente. Cela me navre de ne pas pouvoir m’enthousiasmer plus.

Ce n’est pas le premier roman sur des apprentis assassins que je lis. Par exemple, j’ai lu la trilogie de l’Ange de la nuit de Brent Weeks ( j’aime !) et bien sûr le cycle Assassin Royal de Robin Hobb qui est un peu une référence (même si je préfère les Aventuriers de la Mer), dans ces histoires, on retrouve le même postulat de base par contre le traitement est unique. Ici, ce n’est pas l’impression que le roman m’a a laissé. Dans Nevernight, je n’ai pas réussi à me défaire de ce sentiment “Harry Potterien”, pourtant je ne suis pas une groupie de la saga du sorcier à lunette.

Alors si jamais vous le lisez, merci de poster un commentaire qu’on en discute 😉 Peut-être que plein de choses m’ont échappé.

Nervernight, un gros pavé distrayant mais pas enthousiasmant.

©Priss


Précédent Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

keyboard_arrow_up