Nevernight de Jay Kristoff : l’assassin qui veut être un sorcier à lunettes

Nevernight de Jay Kristoff : l'assassin qui veut être un sorcier à lunettes 1

Romans pour ado et pour les adultes qui aiment le Y.A. aux éditions De Saxus. PPP : Harry Potter ou plutôt Hermione à l’école des assassins. Bon, c’est un pavé qui a ou aura des suites comme Harry Potter. Il y a aussi les banquets, les concours, des points, des étudiants qui meurent, l’héroïne orpheline, etc.

Un univers travaillé mais une expérience de lecture moyenne dans Nevernight

L’auteur a pensé un univers dans ses moindres détails qu’il décrit dans des notes de bas de page (que j’ai trouvé envahissantes). L’histoire est rondement menée, l’intrigue bien ficelée, les personnages construits, crédibles. C’est distrayant.

Malgré cela, ce livre me laisse une terrible impression de déjà-lu dont je n’arrive pas à me défaire. C’est terrible car je sais la somme de travail que cela représente. Cela me navre de ne pas pouvoir m’enthousiasmer plus.

L’apprentissage de jeunes étudiants en assassinat aux accents d’une saga bien connue

Ce n’est pas le premier roman sur des apprentis assassins que je lis. Par exemple, j’ai lu la trilogie de l’Ange de la nuit de Brent Weeks ( j’aime !) et bien sûr le cycle Assassin Royal de Robin Hobb qui est un peu une référence (même si je préfère les Aventuriers de la Mer), dans ces histoires, on retrouve le même postulat de base par contre le traitement est unique.

Ici, ce n’est pas l’impression que le roman m’a a laissé. Dans Nevernight, je n’ai pas réussi à me défaire de ce sentiment « Harry Potterien », pourtant je ne suis pas une groupie de la saga du sorcier à lunette.

Alors si jamais vous le lisez, merci de poster un commentaire qu’on en discute ;). Des éléments intéressants ont pu m’échapper.

Nervernight, un gros pavé distrayant mais pas enthousiasmant. D’autres lectures chez De Saxus sont plus enthousiasmantes.

©Priss

PPP: Pitch Pourri de Priss