Roman de Fantasy à partir de 16 ans et plus. Éditions Scrinéo.
Mers mortes, d’Aurélie Wellenstein
PPP : Les mers et océans ont disparu. Sous la forme de marées fantômes, les créatures marines reviennent hanter (et tuer) les humains qui se sont réfugiés dans des forteresses.
Le thème principal de cette histoire se prête particulièrement à une réflexion sur notre société en voie d’auto-destruction. Pourtant, ce n’est pas cela que j’ai le plus apprécié, mais la relation complexe entre les deux personnages principaux. Le capitaine Bengale, qui s’apparente au capitaine Achab (Moby Dick), poursuit un objectif. Pour y parvenir, il utilisera tous les moyens à disposition, y compris manipuler son équipage qui le vénère, ou kidnapper Oural, un exorciste. Au bout du compte, qui influencera qui ? L’otage ou le geôlier ?
L’équipage composé de personnages perdus dans leurs vies donnent leur loyauté à un capitaine peu recommandable au départ. Pour celui-ci tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. L’objectif est louable certes, mais jusqu’où aller ? Quant à l’otage, lui, devra se battre avec lui-même pour s’en tirer. Que sera t’il capable de faire ou plutôt qui deviendra t’il pour survivre sur le navire ?
L’autrice a osé abordé dans un roman destiné aussi à la jeunesse des relations que l’on ne donne pas beaucoup à lire aux adolescents. À cet âge pourtant, ils peuvent y être confrontés sans le savoir.
Mers mortes, un livre sans romance (merci aussi pour ça), un livre qui n’a pas peur d’aller regarder dans les tréfonds cachés de nos âmes.
©Priss
Ps : Vous avez vu cette couverture ? Magnifique !
PPP : Pich Pourri de Priss