Le déchronologue
C’est au hasard de flâneries familiales dans notre chère ville que notre rejeton s’est soudain dressé sur ses ergots en avisant une vitrine. Son enthousiasme ne nous disait rien de bon pour notre porte-monnaie. Après donc lui avoir fait la leçon : « tu peux toujours te gratter pour avoir un truc » nous sommes rentrés dans la dite-boutique.
Au milieu des T-Shirt « Stranger Things », des casquettes à thème divers ou livres sur les jeux vidéo, je suis tombée (Aie!) sur le rayon littérature SFF et particulièrement sur un poche à la couverture aguichante. Après une discussion avec le responsable de la boutique, je l’ai donc acheté…ainsi qu’une anthologie des Pokémons pour le rejeton.
J’ai donc passé mon long week-end dans les mers des Caraïbes en compagnie de pirates sanguinaires.
Notre navire s’appelait le Déchronologue. Ce roman écrit par Stéphane Beauverger n’est pas récent. Il a déjà dix ans (édition de La Volte), sauf que les trésors comme les corsaires ne vieillissent pas. Le récit n’est jamais ennuyeux, et semble bien documenté ( mais je ne suis pas historienne).
C’est une histoire que mon édition de poche classe SF (Science Fiction)…hé oui pour des pirates ce n’est pas banal. Sans divulgâcher l’histoire, je peux dire que désormais je comprends mieux la théorie de la relativité du temps. La construction est tout à fait déroutante mais fascinante.
Si vous aimez les histoires de pirates et l’aventure, lisez-le. Si vous aimez-les histoires déconcertantes, lisez-le. Si vous aimez les bonnes histoires, lisez-le.
Et comme disait Tonton David : passe le message à ton voisin.
©Priss