Entre troll et ogre un roman pour adultes aux éditions Actusf. PPS : Arsouille, troll de mauvaise famille, reçoit une lettre de son frère l’ogre Arpète.
L’écriture de Marie-Catherine Daniel
Dans le monde en guerre perpétuelle des trolls, l’adolescence est le moment crucial de la trollardisation. Arpète et Arsouille frères jumeaux se sont séparés parce qu’Arpète est devenu un ogre. Ce sont eux qui possèdent le pouvoir dans cet univers.
Logiquement, Arsouille est parti vers une vie d’ogre loin de sa famille de troll. Arpète a continué la sienne jusqu’à l’arrivée de cette lettre. Au seuil de la vieillesse, le troll se lancera dans un voyage dangereux vers la ligne de front.
J’ai adoré ce livre qui est si savoureux à lire. Entre les patronymes des personnages, l’utilisation de l’argot ou d’une langue plus soutenue selon les circonstances, l’autrice nous régale.

Entre troll et ogre, un délicieux reflet de l’humanité
Le passage du collège déterminant pour comprendre la relation entre les frères (avec ses problèmes d’adolescents mais aussi de professeurs en mal de moyens) dans le monde troll est abordé avec humour et férocité. Arsouille revient sur les lieux de sa trollardisation dans une position peu commode pour lui.
Marie-Catherine Daniel a le chic pour nous faire rêver tout en nous rappelant notre vie quotidienne avec ses misères plus ou moins grandes. Un voyage en train banal se transforme en bataille pour la survie des passagers ou passagères, ou l’accès aux toilettes. Arsouille n’est pas au bout de ses surprises. Son voyage laissera des traces.
Bref, troll, ogre, ou humain, lisez-le même que ce soit en vous gratouillant les orteils ou vous nettoyant les dents au cure-dent. Ce sera quand même bien, et peut-être mieux d’ailleurs 😉
©Priss
PPS : pour d’autres Pitchs Pourris de Priss