Des nouvelles du fond de l’encrier.
Enfin plutôt des nouvelles du fond du carnet, celui-là :

Il me sert à noter des idées ou des références que je peux utiliser dans mes futurs récits. Dans mes notes on peut trouver différentes représentations du temps (cycles des mues d’animaux par exemple ou cycle lunaire, etc) des idées de prénom pour les personnages ou même de rites funéraires.
Je gribouille aussi des créatures, ou des cartes d’univers. Bien sûr, ce n’est pas du Michel-Ange ou du Di Rosa. En revanche, ça aide à visualiser, puis à construire mes personnages, ou le monde dans lequel ils évoluent. Voici la carte schématisée (très, très schématisée) de l’univers de Sentinelle et Malais griffonné dans l’ancien carnet.

Parfois, j’arrive à éviter certains écueils grâce à ces griffonnages, sur les distances entre chaque région par exemple, ou la temporalité. Je note au fur et à mesure des chapitres les voyages et le temps que chacun a pris. Évidement, en fin de récit la carte sera un peu plus grande, plus fournis voire illisible que celle mise en exemple ci-dessus.
Sur mon récit « en construction » actuel, je bloquais sur certaines créatures qui sont devenues des personnages à part entière. J’avais besoin d’un visuel pour continuer, mais aussi pour « décoincer » l’écriture. Comme dans ce cas là, suit souvent des recherches qui aident à développer les personnages ou créatures et ainsi le processus créatif de l’histoire. J’ai donc tenté de les représenter (ce n’est pas gagné pour l’exposition en galerie d’art).
Première version

Deuxième version.

Un peu effrayante ma créature, elle ne convient pas, en revanche, celle illustrée ci-dessous

Maintenant, c’est plus simple pour moi, j’ai une base pour appuyer la construction littéraire de ma créature-personnage.
©Priss
Ps: on peut acheter des carnets partout, mais ici c’est bien