menu Menu
Aventures à Terdu- Prou (extrait): Le Chat
Par Priss Publié dans Histoires Jeunesse sur 8 mai 2019 Un commentaire 3 minutes de lecture
Aventures à Terdu-Prou Précédent Terre Hostile Suivant

Aventures à Terdu-Prou

L’habitat naturel du chat: la forêt? (Vous avez deux heures)

Il se promène dans les fougères, les frôlant et grommelant à chaque goutte de rosée tombée sur son nez. Il lui faut pourtant être patient, calme, être à l’affut. Le seigneur des Sombres chasse sur un immense territoire. Impitoyable, il avance, sûr de lui, la tête haute et le regard fier.

Au détour d’un arbre, il entend trop tard un oiseau imprudent qui s’envole. Le chasseur vexé regarde le maudit piaf qui lui échappe dans le ciel, et se cogne dans une petite fille allongée. «Quoi!» s’exclame-t-il. «Une petite fille?» Et il se sent soudain transporté dans les airs, ce qui provoque chez lui un feulement de chasseur qui se mue vite en ronronnement, tant il apprécie les câlins.

Leila s’est réveillée car elle a entendu miauler. En s’asseyant, elle a reconnu le félin d’hier qui semble mécontent. Elle le prend dans ses bras pour le consoler. Puis elle le pose et s’étire.

Pieds et Jambes se sont tus mais Estomac gronde à nouveau. Après avoir farfouillé dans son sac, elle lui offre la nourriture qui lui reste. Aujourd’hui il lui faudra atteindre son but si elle veut manger ce soir, pense-t-elle.

«Alors en route!» dit-elle tout haut.

A ces mots, le chat se carapate dans les fougères. Leila sait bien que suivre un chat n’est pas une chose aisée et elle ne connaît pas l’histoire d’une certaine Alice et d’un lapin blanc, alors elle n’essaye pas. Non, elle, elle choisit de continuer à suivre la rivière limpide qui glisse sur son lit sablonneux.

Le jour s’allonge et le cours d’eau n’en finit pas. Quand le soleil est au plus haut dans le ciel, Pieds et Jambes grondent de concert avec Estomac. Leila est bien décidée à ne pas les écouter, mais elle a quand même soif. Comme elle s’est éloignée un peu de la rive, elle s’en rapproche puis s’aperçoit qu’elle se trouve à une embouchure avec un lac. Elle boit un peu dans sa paume, puis décide d’en faire le tour.

Pendant un long moment, elle suit donc le bord en marchant sur une plage. Après une courbe et juste pile à l’heure du gouter, la plage rétrécit de plus en plus pour ne former qu’une mince bande de sable où elle a juste la place d’y poser ses pieds.

En fait, elle découvre que la Forêt des Sombres et le lac se trouvent sur un immense plateau rocheux rouge. Le lac s’arrête même tout au bord du précipice, où il s’en faut de peu qu’elle perde l’équilibre et tombe. Au-delà elle peut observer en bas une immensité d’arbres et de pitons rocheux aux formes rigolotes, des éléphants, des tapis enroulés etc. Son œil droit est chatouillé par un escalier en contrebas qui s’enfuit dans la forêt, aux pieds des immenses rochers aux formes étranges.

Il est tard, la jeune fille aura juste le temps de le descendre avant que la nuit ne la rattrape sur la dernière marche.

La suite des aventures du Chat, c’est par ici:

https://www.bookelis.com/jeunesse/35825-Aventures-a-Terdu-Prou.html

Aventures à Terdu- Prou (extrait): Le Chat 1

Aventures à Terdu-Prou jeunesse roman


Précédent Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

keyboard_arrow_up